top of page

Élise Marsollier PhD

Expérience athlétique et universitaire

Ancienne trampoliniste de haut niveau, j’ai été confrontée très jeune à la difficulté de gérer ses émotions, se concentrer sur les bonnes informations et maintenir une bonne confiance en soi malgré les échecs. Le lien entre le corps et l’esprit m’interpellait déjà.

 

Mes études universitaires en préparation physique puis en préparation mentale m’ont amenée à m’intéresser aux aspects psychologiques et émotionnels de la performance humaine. Au cours d’un premier master, j’ai étudié l’activité physique et la nutrition comme des moyens de prévention de la santé. J’ai par la suite ressenti le besoin de me former spécifiquement aux différentes techniques de préparation mentale dans un second master appliqué. La vie, les rencontres, et ma curiosité m’ont finalement amenée à traverser l’atlantique et m’installer au Québec où j’ai eu l’opportunité de faire un doctorat en psychopédagogie. Durant mon parcours doctoral, j’ai non seulement appris à définir et mener des projets de recherche en psychologie du sport, mais aussi à utiliser mon sens critique que ce soit comme chercheure, comme enseignante universitaire ou comme consultante.

DaphetMoi.png

Recherche et intervention

Docteure en psychopédagogie et chercheure en psychologie du sport, j’interviens comme préparateur mental auprès d’artistes de cirque, de danseurs, d’athlètes, d’entraîneurs et d’équipes de haut niveau depuis près de 15 ans. J’ai d’abord utilisé les techniques occidentales dans le but de favoriser le développement d’habiletés telles que la motivation, la concentration, la confiance en soi ou de l’activation.

 

D’abord réticente à la pratique du yoga que je trouvais étrange (et beaucoup trop à la mode pour moi!) je me suis par la suite intéressée aux bénéfices physiques et physiologiques des Asanas (c.-à-d. postures de yoga). Peu à peu, j’ai ouvert mes horizons et me suis finalement plongée dans une exploration des aspects psychologiques et spirituels de cette pratique ancestrale.

 

Désireuse d’approfondir mes connaissances tout en exerçant mon sens critique, j’ai étudié les différentes branches du yoga à travers plusieurs formations délivrées par des enseignants passionnés, compétents et rigoureux.

Outre mes activités de terrain, mes intérêts de recherche principaux sont les suivants : 

  • Développement positif des jeunes en sport

  • Psychologie de la performance 

  • Femmes et sport

  • Étude et prévention de la violence en sport

  • Effets du yoga et de la méditation sur le bien-être et le performances des athlètes

  • Spiritualité et sport

FEPSAC_edited.jpg

Pratique et enseignement du yoga

De nature très curieuse et ayant besoin de comprendre, expliquer et expérimenter/concrétiser, j’explore depuis plusieurs années l’ensemble des facettes du yoga dans une optique personnelle mais aussi professionnelle.

 

Dans un premier temps, j’ai enseigné la méditation et le yoga dans une optique de relaxation et de récupération qui sont encore sous-utilisés dans une culture de performance. Aujourd’hui, selon les besoins et les intérêts des athlètes avec lesquels je travaille, j’utilise le yoga, ses aspects psychologiques et spirituels ainsi que la méditation pour favoriser non seulement leurs performances, mais aussi et surtout leur bien-être.

yoga-for-athletes.jpg
bottom of page